Baromètre politique : Jordan Bardella double Marine Le Pen

Jordan Bardella

SONDAGE EXCLUSIF - Dans le baromètre Ipsos pour « La Tribune Dimanche », le président du RN est perçu comme le meilleur « opposant à droite » de la Macronie. À gauche, Glucksmann talonne Mélenchon.

Publié le 19-05-2024 par Jules Pecnard

Il fallait bien, à un moment, que sa surexposition bouscule les équilibres au sein de sa famille politique. Dans le dernier baromètre réalisé par l'institut Ipsos pour La Tribune Dimanche, Jordan Bardella est jugé le meilleur opposant de droite au gouvernement. Le président du Rassemblement national, tête de liste de son camp et grand favori des européennes, y surclasse pour la première fois Marine Le Pen.

baro23h02

Parmi les Français interrogés, ils sont 25 % à faire du jeune eurodéputé le premier opposant, devant les 18% qui choisissent la présidente du groupe RN à l'Assemblée - et réelle cheffe, de facto, de son parti. Si l'on additionne ces sondés à ceux qui placent les leaders frontistes, respectivement, en deuxième position, Jordan Bardella recueille 39% et Marine Le Pen 35%.

baroeuro01

Directeur général délégué d'Ipsos, Brice Teinturier explique ce croisement des courbes par la visibilité médiatique dont jouit le Francilien depuis des mois et par le retrait, concomitant, de l'élue du Pas‐de‐Calais. « Ce qu'il sera intéressant de voir, c'est si elle repasse devant lui après le 9 juin », développe‐t‐il. Parmi les sympathisants du RN, ils sont 82% à faire de Bardella le meilleur opposant de droite, alors que Le Pen est à 73%. Brice Teinturier ajoute un bémol à ce décalage : « Il y a toujours une interrogation, chez ces électeurs, sur la capacité de Le Pen à gagner l'élection suprême malgré son expérience des campagnes, atout qui manque d'ailleurs à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités