Européennes : Hayer recule encore

À Saint-Étienne, Raphaël Glucksmann est exfiltré du cortège du 1er-Mai.

Dans le dernier sondage Elabe - « La Tribune Dimanche », la liste de la majorité présidentielle atteint son plus faible score. Le PS et LR, eux, progressent.

Publié le 19-05-2024 par Ludovic Vigogne

Décidément, à trois semaines du scrutin, cela ne s'arrange pas pour la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer. Dans le dernier sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, elle perd encore du terrain en chutant de 1 point en quinze jours. Avec 15,5 % elle atteint son score le plus faible. « L'entrée en campagne d'Emmanuel Macron, le 26 avril à la Sorbonne, ne produit pas d'effet de mobilisation au-delà de son cœur, mais même au sein de celui-ci, cela reste insuffisant car seuls 54 % de ses électeurs du premier tour en 2022 votent pour Valérie Hayer », relève Bernard Sananès, le président d'Elabe.

Lire aussiLa résistible agonie du Parti socialiste

Parallèlement, les franges du macronisme sont grignotées. Sur sa gauche, la liste PS menée par Raphaël Glucksmann gagne 1 point, récoltant 13 % des suffrages. Avec la majorité présidentielle, l'écart n'a jamais été aussi serré : 2,5 points. Sur sa droite, la liste LR, avec François-Xavier Bellamy à sa tête, progresse de 1 point, se situant à 7,5 %.

baroeuro01

Si elle est stable, la liste RN de Jordan Bardella continue, elle, de faire très largement la course en tête avec 32 %. « Son socle est désormais très consolidé, explique Bernard Sananès. Neuf des électeurs potentiels de cette liste sur 10 se déclarent sûrs de leur choix. Les deux premiers enjeux de cette campagne pour les Français sont le pouvoir d'achat et l'immigration. Ce sont deux thèmes très favorables au RN. »

* Par rapport au baromètre d'avril. Sondag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités