AirBnB concurrence les palaces parisiens

AirBnB concurrence les palaces parisiens

Le géant de la location entre particuliers propose à Paris une offre de luxe qui inquiète les palaces de la capitale.

Publié le 10-08-2015 par Aglaë Derouen

Des appartements d'exception

 

Le leader de la location saisonnière entre particuliers propose à Paris une offre riche de plus de 50000 références qui concurrence déjà depuis longtemps les hôteliers traditionnels. On croyait les établissements de luxe à l'abri de ces nouveaux rivaux, mais on peut déjà dénombrer environ 400 appartements affichant des tarifs supérieurs à 500 euros la nuit, autrement dit sur le même segment de luxe que les palaces de la capitale. Les riches propriétaires sont donc eux aussi enclins à rentabiliser les investissements immobiliers qu'ils ont faits lorsqu'ils ne les occupent pas. Généralement, ces appartements de luxe situés dans les plus beaux quartiers de Paris, dont certains se négocient à plus de 1700 euros la nuit, sont assortis de services exceptionnels, comme des chauffeurs ou des cuisiniers mis à disposition d'une clientèle fortunée avide de nouvelles expériences et souhaitant se sentir « invité » par un « hôte » lui-même prestigieux.

 

 

Modernisation nécessaire

 

En outre, cette offre séduit tout particulièrement la clientèle familiale, car elle lui permet de réaliser un vrai séjour en famille dans un cadre d'exception. Pour José Silva, directeur général du Four Seasons George V « il est évident qu'une partie de la clientèle, surtout familiale, quittera les palaces ». Il va donc falloir que les palaces puissent offrir à la clientèle fortunée une offre d'exception, radicalement différente, pour relever le défi nouveau que lui lance AirBnB.

Or, cette révolution de l'hôtellerie de luxe se traduit à l'heure actuelle par une diversification de l'offre, qui a permis à de nouveaux établissements modernes et conceptuels de voir le jour : les Mama Shelter, Shangri-La et le développement de l'offre des « Boutique Hôtels » contribue aussi à écorner la suprématie des prestigieux palaces traditionnels, dont le nombre de chambres est bien supérieur à ses nouveaux hôtels plus petits et plus conviviaux.

Pour relever tous ces nouveaux défis, les palaces parisiens vont devoir à la fois moderniser leur offre, et sans doute entreprendre de gigantesques travaux, comme l'ont fait le Ritz et le Crillon.

Les dernières actualités