Xi Jinping en France : une visite fort opportune

Xi Jinping à Pékin, le 26 avril, avant une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

Le président français reçoit demain son homologue chinois pour deux jours. Parmi les enjeux, imposer à Pékin des règles commerciales équilibrées avec l’Europe.

Publié le 05-05-2024 par Robert Jules

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, arrive ce soir en France, dans le cadre d'une visite officielle de deux jours. Pour son hôte, Emmanuel Macron, l'enjeu est crucial. Au-delà de la célébration des 60 ans des relations entre les deux pays et la signature de contrats, c'est de l'avenir de l'Union européenne qu'il s'agit. « Sur le plan économique, le modèle qui est le nôtre n'est plus tenable », a dramatisé le président français lors de son discours sur l'Europe prononcé à la Sorbonne le 25 avril, appelant à « revoir notre modèle de croissance face à deux puissances mondiales [les États-Unis et la Chine] qui ont décidé de ne plus respecter les règles du commerce ».

Lire aussiVisite de Xi Jinping en France : Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus pour « aligner leurs positions » face à la Chine

Depuis la dernière visite de Xi Jinping dans l'Hexagone, en 2019, le monde a considérablement changé. Les tensions géopolitiques et les crises commerciales entre Pékin et Washington se sont accrues. La perturbation des chaînes d'approvisionnement due à la pandémie de Covid-19 et la montée de l'inflation, la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont mis un coup d'arrêt à la mondialisation. Le fonctionnement des relations internationales (lire ci-dessous) et les règles commerciales de l'OMC sont remis en question.

Bruxelles n'hésite pas à subventionner les entreprises

« Pour Emmanuel Macron, ce sera un test ; c'est l'occasion pour lui de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités