Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : la décision du gouvernement attaquée en justice

Tiktok, qui projette d'integrer des jeux, lance des tests au vietnam, selon des sources

La Quadrature du Net a déposé un recours vendredi 17 mai auprès du Conseil d'État pour demander la suspension du blocage de TikTok. L'organisation défenseuse des droits numériques estime que le gouvernement porte « une atteinte grave et manifestement disproportionnée à la liberté d'expression et de communication ». La Ligue des Droits de l'Homme attaque également la décision.

Publié le 18-05-2024 par Marine Protais

On pouvait s'y attendre. La Quadrature du Net attaque en justice la décision du gouvernement suite au blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. L'association qui milite pour les droits et les libertés des internautes a déposé un recours en référé liberté au Conseil d'Etat vendredi 17 mai pour demander la suspension immédiate de la décision prise par Gabriel Attal. La Ligue des Droits de l'Homme a également déposé un recours en référé liberté, mais précise moins sa démarche pour le moment.

En réponse aux émeutes qui ont fait cinq morts, le Premier ministre avait annoncé mardi 15 mai le blocage du réseau social dans l'archipel. Matignon précise à Numerama que la plateforme sert de « support de désinformation » où circule des campagnes venues de puissances étrangères et relayées par les émeutiers.

Aucune preuve de ces campagnes de désinformation circulant sur la plateforme n'a été apportée par le gouvernement. En revanche, Viginum vient de publier un communiqué précisant que plusieurs manœuvres informationnelles d'origine azerbaïdjanaise ciblent la France dans le contexte des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Mais ce n'est pas sur TikTok qu'ont été repérées ces campagnes. C'est sur X et Facebook.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités