Tourisme : les étrangers reviennent en Bourgogne-Franche-Comté

Château-Chalon (Jura)

A l’occasion de son assemblée générale, jeudi, à Dijon, BFC Tourisme dresse le bilan 2023 et les perspectives plutôt positives pour la saison 2024, avec notamment le retour des touristes asiatiques.

Publié le 18-05-2024 par Amandine Ibled

« Notre région est à l'image des tendances nationales avec de belles prévisions pour les mois à venir », annonce Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l'attractivité de la région, de la promotion des terroirs. Après la période Covid où la filière tourisme a particulièrement souffert. Mais les indicateurs semblent aujourd'hui repartir au vert.

Retour marqué des touristes étrangers

Selon les chiffres de BFC Tourisme, la fréquentation touristique a progressé de 4% en 2023 par rapport à 2022 pour s'établir à 76 millions de nuitées. Ce sont les touristes étrangers qui sont le plus revenus en Bourgogne-Franche-Comté avec 10% d'augmentation. « C'est important puisque c'était ceux qui avaient le plus de mal à revenir sur notre territoire après ces années difficiles », souligne Patrick Ayache. « Et même les marchés asiatiques montrent quelques signes de reprise alors qu'ils étaient totalement absents de notre région après la période du Covid », poursuit-il.

Lac de Bonlieu (Jura)

Lac de Bonlieu (Jura)

Un record pour les campings

« Cette tendance nouvelle que l'on retrouve sûrement partout en France, mais que nous observons avec précision dans notre région, c'est le boom du camping ! », constate Patrick Ayache. 2023 est une année exceptionnelle pour ce type d'hébergement avec 3,5 millions de nuitées, soit une augmentation de 6,4%. 2024 devrait également poursuivre cette tendance.

« Ce choix d'hébergement s'explique sans doute par un retour à la nature, mais aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités