Low-cost long-courrier : « Je crois que nous réussirons, j'ai parié beaucoup d'argent là-dessus », Bjørn Tore Larsen (Norse)

Bjørn Tore Larsen, DG de Norse Atlantic Airways

ENTRETIEN - Si beaucoup des chantres du low cost long courrier ont déchanté, Bjørn Tore Larsen y croit toujours dur comme fer. Le directeur général et fondateur de Norse Atlantic Airways assure avoir trouvé son marché et vise ses premiers profits trois ans après la création de sa compagnie. Née après le fiasco de l'expérience long-courrier de Norwegian, la compagnie norvégienne veut s'imposer, à l'instar de JetBlue, sur ce marché du low cost long-courrier fait de promesses et d'espoirs déchus.

Publié le 04-05-2024 par Propos recueillis par Léo Barnier

Créée début 2021, en récupérant à bas prix une partie des Boeing 787 délaissés par la compagnie Norwegian en grande difficulté, Norse Atlantic Airways s'est lancée sur les vols transatlantiques mi-2022. En France, la compagnie norvégienne a lancé un Paris-New York il y a un an et un Paris-Los Angeles le 1er mai dernier. S'il n'a pas atteint l'équilibre dès 2023, comme espéré, Bjørn Tore Larsen, directeur général et fondateur de la compagnie, assure que ce sera le cas en 2024. Pour cela, il compte sur son modèle « hybride », largement basé sur les recettes du low cost adaptées aux vols long-courriers (modèle unique d'avion, opérations simplifiées, prix d'appels attrayants, services à la carte...), mais tirant aussi profit d'autres sources de revenus comme le cargo.

LA TRIBUNE - Trois ans après sa création, où en est la compagnie Norse Atlantic Airways ?

BJØRN TORE LARSEN - Nous sommes assez contents de ce que nous avons fait jusqu'à présent. Nous accueillons de plus en plus de passagers et le taux de remplissage s'accroît mois après mois. Si nous comparons mars 2024 avec ce que nous avons fait l'an dernier, nous sommes proches des 20 % de croissance et nous constatons que c'est une tendance générale.

Nous sommes en train de trouver notre marché. Cela demande du temps, comme pour établir de nouvelles routes. Nous gagnons non seulement beaucoup de nouveaux clients, mais aussi il y a aussi beaucoup de clients qui reviennent et nous en sommes très heureux.

Nous avons eu presque un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités