Les banques françaises battent le consensus des analystes au premier trimestre

Société générale

Les trois banques françaises cotées (BNP Paribas, Crédit Agricole SA et Société Générale) ont démontré leur résilience au premier trimestre malgré un environnement moins porteur en zone euro. L’absence de cotisations cette année au fonds européen de résolution (FRU) soulage également les comptes de résultat.

Publié le 04-05-2024 par Eric Benhamou

Les résultats des principales banques françaises cotées (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole SA) au premier trimestre 2024 ont souligné la résilience du modèle diversifié même si la rentabilité et la valorisation en Bourse restent toujours inférieures à celles des autres grandes banques européennes. Mais ces résultats ont été particulièrement bien accueillis par le marché.

La surprise vient tout d'abord de la publication de résultats supérieurs au consensus des prévisions des analystes financiers. Ainsi BNP Paribas, qui avait prudemment révisé à la baisse ses objectifs en février dernier lors de la présentation de ses résultats annuels, a eu beau jeu de publier deux mois plus tard un résultat net trimestriel (3,1 milliards d'euros) supérieur de 25 % au consensus, en confirmant au passage ses objectifs de croissance à 2 % du chiffre d'affaires pour 2024 et d'un résultat net au moins équivalent à celui de 2023.

Le groupe continue de bénéficier d'un effet de ciseaux positif avec des coûts qui baissent plus vite (-1,5%) que le chiffre d'affaires (-0,4%). Et un programme d'économies supplémentaires de 400 millions devrait prendre effet au second trimestre.

Feuille de route

Même topo pour Société Générale, qui a annoncé ce matin certes un résultat net en recul de 22% en glissement annuel (à 680 millions d'euros), mais de 30 % plus élevé que les attentes du marché. La nouvelle a d'ailleurs été aussitôt saluée en Bourse. Alors que la valorisation de la banque fait figure d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités