« L’attractivité repose sur la revitalisation des territoires » (Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France)

LAURENT SAINT-MARTIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BUSINESS FRANCE

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le bilan détaillé des investissements étrangers en France, qui sera publié demain, met en lumière une montée en puissance de toutes les Régions.

Publié le 05-05-2024 par Marie-Pierre Gröndahl

Avec 1 815 décision d'investissement recensées en 2023 en France, le pays conserve la première place en matière d'attractivité en Europe. À la clé, près de 60 000 emplois créés ou maintenus d'ici à 2027. Business France, la structure fondée en 2015 pour aider les entreprises françaises à exporter et convaincre les investisseurs internationaux de s'implanter dans le pays, a accompagné 58 % de ces projets. Ils proviennent de 56 pays différents, les États-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne en tête. La décarbonation occupe une place de choix, avec 205 décisions d'investissement, dont plus de la moitié sont des créations de sites. Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, dévoile pour La Tribune Dimanche les résultats de ce bilan.

LA TRIBUNE DIMANCHE- Le nombre d'extensions d'investissements a dépassé le nombre de créations l'an dernier. Est-ce un motif d'inquiétude ?

LAURENT SAINT-MARTIN- Non. Elles prouvent au contraire que le pays consolide son attractivité depuis cinq ans. Les extensions industrielles sont essentielles. Sans elles, on risquerait à terme de perdre l'investissement initial. Près de 2 000 décisions d'investissements ont été recensées en 2023.

Êtes-vous satisfait de ce résultat ?

Oui, puisqu'il indique que la France tient son rang dans un contexte international très troublé. Un grand motif de satisfaction pour le gouvernement, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester, les conseillers du commerce extérieur - et tous ceux qui travaille

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités