Européennes : Jordan Bardella grimpe encore dans notre sondage

Européennes

Dans notre enquête Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, la tête de liste du RN cumule 32 % des intentions de vote, soit 15,5 points de plus que Valérie Hayer.

Publié le 05-05-2024 par Jules Pecnard

Il reste à peine plus d'un mois avant le scrutin européen du 9 juin et le Rassemblement national ne montre aucun signe de reflux. Dans le nouveau sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le président candidat du RN, Jordan Bardella, recueille 32% des intentions de vote. C'est 2 points de plus qu'au début du mois d'avril et, surtout, 15,5 points de plus que Valérie Hayer, la tête de liste macroniste. Les principaux facteurs de cette domination sont toujours les mêmes : un soutien massif des électeurs du premier tour de Marine Le Pen à la présidentielle de 2022, doublé d'un report très prometteur de ceux ayant voté pour Éric Zemmour, qui sont aussi nombreux à envisager de voter pour le RN que pour Reconquête.

Lire aussiEuropéennes : Bellamy (LR) estime que la dissolution de l'Assemblée n'est pas le sujet

sondage

S'ajoute à cela un captage de couches socioprofessionnelles qui, jadis, se tenaient à grande distance du frontisme. Jordan Bardella arrive en tête chez les retraités, les cadres, les habitants des grandes agglomérations, les diplômés du supérieur ou encore - c'est l'indicateur le plus spectaculaire - chez les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre. « La progression du RN dans les intentions de vote se fait en parallèle d'une homogénéisation de son socle, souligne Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Il a toujours été fort chez les ouvriers et dans les petites communes, il se renfor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités