Automobile : des voitures électriques chinoises à moins de 20.000 euros devraient déferler en France dès cette année

T03 Leapmotor

Au Salon automobile de Pékin, plusieurs voitures électriques à bas coûts ont été présentées et devraient arriver en Europe dès cette année. Mais les constructeurs chinois se montrent prudents sur les prix et ne veulent pas casser leurs marges. D'autres obstacles seront également à lever pour rendre ces voitures vraiment attractives. Explications.

Publié le 04-05-2024 par Marie Nidiau

Le salon automobile de Pékin fermera ses portes samedi après avoir affiché les ambitions très claires des constructeurs chinois. Outre la grande vague de véhicules électriques, quasiment les seuls modèles présentées dans les allées du Salon, on a pu voir le géant de la Tech Xiaomi lancer son tout premier véhicule, ou encore des constructeurs traditionnels chinois à la recherche d'un modèle de distribution tangible.

Surtout, plusieurs constructeurs chinois ont présenté des modèles très compétitifs, entre 7.000 euros et 12.000 euros en Chine. C'est le cas par exemple de BYD via sa Seagull, qui devrait arriver en France l'année prochaine, selon la vice-présidente du groupe. Autres modèles visibles : la Wuling Bingo lancée en mars 2023 en Chine ou encore la T03 de Leapmotor, le partenaire de Stellantis.

Ce dernier avait en effet annoncé l'acquisition de 20% de l'entreprise chinoise, déclarant préférer « bénéficier de l'offensive chinoise » sur l'électrique « plutôt que d'en être victime ». C'est d'ailleurs cette T03 qui pourrait arriver le plus vite sur le marché et dès cette année, puisque Stellantis et Leapmotor devraient faire des annonces dans les semaines à venir sur le sujet. Une petite citadine électrique en dessous de 20.000 euros, qui rivaliserait avec la Dacia Spring de Renault, également fabriquée en Chine et ne bénéficiant pas du bonus écologique de 4.000 euros à l'achat.

Lire aussiVoitures électriques : pour contrer la menace de la Chine, Stellantis s'allie avec le c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités