Atos : les créanciers ouvrent la voie à un sauvetage

Logo de la societe francaise de conseil en informatique atos, a angers

Alors que les candidats à la reprise du groupe informatique français avaient jusqu’à vendredi pour déposer leur offre, les créanciers, divisés jusqu’ici, ont trouvé un accord pour soutenir Atos en apportant des financements et en convertissant une partie de la dette en capital. Une offre qui peut être compatible avec celle d'un investisseur majeur (anchor investor) si ce dernier présente un profil d'industriel.

Publié le 04-05-2024 par Fabrice Gliszczynski

Article publié le 3 mai à 21h03 et mis à jour le 4 mai à 10h30

La journée de vendredi était cruciale pour Atos. Alors que les candidats à la reprise groupe informatique français en grande difficulté financière avaient jusqu'à ce soir pour déposer leur offre, une autre partie, décisive pour le sauvetage d'Atos, se jouait également ce vendredi du côté des créanciers. Des acteurs clés dans la mesure où, dans le cas d'une entreprise en procédure de sauvegarde accélérée, ils disposent d'un droit de veto sur l'option retenue pour le sauvetage d'Atos. « Ce sont eux qui mènent la danse », confie un proche du dossier.

Atos sauvé ?

Et une bonne nouvelle est arrivée ce vendredi soir. Selon des sources concordantes, les créanciers obligataires et les banques  qui se partagent la dette de 5 milliards d'euros d'Atos, ont trouvé un accord pour déposer une offre commune. A savoir qu'ils apportent leur soutien à Atos en finançant l'entreprise avec de la « new money », idéalement avec un actionnaire industriel, mais aussi qu'ils sont prêts de convertir une partie de la dette en capital. Un accord dans la douleur qui pousse certains à affirmer qu'Atos est sauvé.

« Les banques et les obligataires ont bien déposé une offre commune qui peut être parfaitement compatible avec un "anchor investor"  (investisseur majeur, NDLR) si ce dernier s'inscrit dans l'offre des créanciers », confirme à La Tribune un proche du dossier.

Les créanciers ont une idée très précise du profil de repreneur qu'ils souhai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités