Agriculture : les députés retoquent une mesure pour faciliter l'installation

parlement assemblée nationale

Les députés réunis en commission ont rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le projet porté par le gouvernement de faciliter les groupements fonciers agricoles d'investissements (GFAI). Certains élus ont évoqué les risques de spéculation sur la terre d'une telle mesure.

Publié le 04-05-2024 par latribune.fr

Nouveau coup dur pour l'exécutif après la crise agricole qui a frappé toute la France en début d'année. Le gouvernement a subi un échec dans la nuit de vendredi à samedi en commission à l'Assemblée, sur son projet de créer des "groupements fonciers agricoles d'investissement" (GFAI), pour lever des obstacles à l'installation de nouveaux agriculteurs, revers qu'il pourra tenter de rattraper dans l'hémicycle.

Selon l'exécutif, qui a introduit la mesure dans son projet de loi agricole, ces groupements doivent permettre de lever de l'argent auprès d'investisseurs publics ou privés afin d'acheter des terres, et les louer à de nouveaux agriculteurs, alors délestés du besoin de financer l'achat.

"Dans les cinq à dix années qui viennent, un grand nombre de surfaces agricoles vont se libérer, vont changer de main de propriétaire", a insisté le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, arguant que de plus en plus de terres sortaient du cercle familial, et que les nouveaux arrivants étaient confrontés à des difficultés pour financer l'achat du terrain. Après une réunion cruciale jeudi dernier, le chef de l'Etat a déclaré aux syndicats agricoles qu'« il ne croyait pas à la fin des mouvements » de colère et ne livrerait sa « vision » pour l'agriculture que dans plusieurs mois, ont rapporté plusieurs dirigeants syndicaux.

Lire aussiAgriculture : Emmanuel Macron ne dévoilera sa « vision » que dans plusieurs mois, selon les syndicats

Un « article scélérat »

Le rapporteur général Eric Girardin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités