Coup dur pour Alstom : Siemens rafle le marché des premiers TGV américains

Siemens releve ses previsions pour 2021 apres un deuxieme trimestre superieur aux attentes

Le groupe allemand Siemens a remporté l'appel d'offres pour la fabrication des trains de la toute première ligne à grande vitesse des États-Unis, prévue pour 2028 entre Las Vegas et les portes de Los Angeles. Ce contrat s'inscrit dans la volonté de l'administration de développer l'offre train dans un pays où la voiture et l'avion sont rois.

Publié le 03-05-2024 par latribune.fr

Alstom peut être déçu. C'est le groupe allemand Siemens qui a remporté l'appel d'offres pour la fabrication des trains de la toute première ligne à grande vitesse des États-Unis, prévue pour 2028 entre Las Vegas et les portes de Los Angeles.

« Siemens Mobility a été désigné comme soumissionnaire privilégié » pour construire la « flotte de dix trains » qui circuleront à l'ouverture de ce futur tronçon de 350 km, a annoncé dans un communiqué Brightline, le concepteur du projet. Le montant de la transaction n'est pas encore arrêté, a indiqué Siemens à l'AFP. Ces « premiers trains à grande vitesse construits en Amérique » promettent de relier Rancho Cucamonga, près de Los Angeles (Californie), à Las Vegas (Nevada) en un peu plus de deux heures, contre le double par la route, et devraient transporter 11 millions de passagers par an.

Une vitesse commerciale de 320 km/h

Les trains de Siemens, baptisés « American Pioneer 220 », seront conçus « spécialement pour le marché américain » et reposeront sur une « chaîne d'approvisionnement américaine », selon Siemens, qui compte ouvrir une nouvelle usine dans le pays. Ils doivent atteindre une vitesse commerciale de 320 km/h.

« Nous sommes déçus », a commenté dans un communiqué transmis à l'AFP le groupe Alstom, qui s'était positionné sur ce marché. Le constructeur français s'est dit toutefois « prêt à saisir les opportunités futures pour faire avancer le train à grande vitesse en Amérique ».

Le constructeur construit déjà les trains Aveli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités