Eolien flottant : BayWa r.e et Elicio remportent l'appel d'offres du parc de Bretagne Sud à prix cassé

éolienne flottante

L'offre proposée par le consortium s'élève à 86,45 euros le mégawattheure, soit un tarif 38% plus bas que le prix plafond fixé par les pouvoirs publics. Plusieurs acteurs fustigent cette guerre des prix et s'interrogent sur la faisabilité d'un tel projet. Ils s'inquiètent également des conséquences sur la filière industrielle européenne.

Publié le 16-05-2024 par Juliette Raynal

Fin du suspens... Après de longs mois d'attente et un rebondissement de dernière minute inédit, le lauréat de l'appel d'offres du projet de parc éolien en mer flottant situé au sud de la Bretagne est enfin connu : il s'agit du consortium formé par l'allemand BayWa r.e et le belge Elicio. C'est ce qu'a annoncé, ce mercredi, le ministre de l'Energie Roland Lescure, confirmant une information du site Green Univers.

Ce parc d'une puissance de 250 mégawatts (MW), situé à 20 kilomètres au large des côtes de Belle-Île-en-Mer est une première mondiale. Il se présente, en effet, comme le tout premier parc commercial équipé d'éoliennes flottantes, et non posées. Une technologie beaucoup moins mature que la seconde. Celui-ci « permettra de produire de l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 450.000 habitants », précise le ministère dans un communiqué de presse.

Lire aussiEolien en mer et nucléaire : Macron va défendre sa politique énergétique à Fécamp et Flamanville

Un prix cassé

L'offre proposée par le consortium s'élève à 86,45 euros le mégawattheure (MWh). Un tarif extrêmement agressif (-38%) par rapport au plafond de 140 euros fixé par les pouvoirs publics, qui « démontre la compétitivité de la filière de l'éolien flottant et confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie », fait valoir le gouvernement.

Plusieurs acteurs de la filière ont une tout autre lecture du résultat de cet appel d'offres, dont le premier lauréat dési

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités