Industrie lourde : Siemens poursuit sa cure d'amaigrissement et vend sa filiale moteurs pour 3,5 milliards d'euros

Photo d'archives du logo de siemens

Le groupe industriel munichois, longtemps producteur d'équipements lourds pour l'industrie et de turbines, se réoriente depuis plusieurs années vers le numérique et l'automatisation des usines, se délestant de nombreuses activités industrielles.

Publié le 16-05-2024 par latribune.fr

Siemens continue de se séparer de ses filiales industrielles. Le groupe allemand a annoncé ce jeudi la vente de Innomotics, spécialisée dans la fabrication de grands moteurs et entraînements, pour 3,5 milliards d'euros au fonds américain KPS.

« Le conseil d'administration et le conseil de surveillance ont approuvé la vente d'Innomotic (...) à KPS Capital Partners », a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette filiale emploie environ 15.000 salariés dans le monde, pour un chiffre d'affaires annuel de 3,3 milliards d'euros.

Siemens se déleste de nombreuses activités

Le groupe munichois, longtemps producteur d'équipements lourds pour l'industrie et de turbines, se réoriente depuis plusieurs années vers le numérique et l'automatisation des usines, se délestant de nombreuses activités industrielles. L'entreprise s'est notamment séparée en 2020 de son emblématique filière énergie, Siemens Energy, introduite en Bourse dont elle ne détient plus que 17% des parts.

Lire aussiCoup dur pour Alstom : Siemens rafle le marché des premiers TGV américains

Le conglomérat allemand a aussi annoncé en 2020 la vente de sa filiale spécialisée dans les composants industriels, Flender, au profit du fonds d'investissement américain Carlyle, pour un montant de 2,025 milliards d'euros.

En 2022, sa division « poste et colis » a subi le même sort. Siemens l'a vendu à son compatriote Körber pour 1,15 milliard d'euros. Puis ce fut au tour de l'équipementier de sa filiale dédiée à la livraison de services et co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités