Collectivités locales : les pistes d'Eric Woerth sur la décentralisation

woerth

Le député Renaissance de l'Oise remettra vendredi son rapport sur la décentralisation au président Macron. Auditionné par le Sénat et l'Assemblée nationale, Eric Woerth a ouvert le champ des possibles sur de nombreux sujets chers aux élus locaux. Décryptage.

Publié le 03-05-2024 par César Armand

C'est l'aboutissement d'une mission de six mois. L'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, remettra, demain, son rapport sur la décentralisation au président la République Emmanuel Macron.

Dans une lettre adressée le 19 avril aux chefs de parti politique révélée par La Gazette des Communes, le chef de l'Etat rappelle qu'il lui avait « confié le mandat de réfléchir à des propositions en matière de compétences entre Etat et collectivités, ainsi que renforcer l'efficacité de l'action publique, en réponse à vos demandes en ce sens ». A défaut de pouvoir dévoiler son rapport, le député de l'Oise rallié à Renaissance en 2022 s'est exprimé, ces dernières semaines, au Sénat puis à l'Assemblée nationale, auditionné par les délégations parlementaires concernées.

Lire aussiPourquoi Emmanuel Macron fait plancher Eric Woerth sur la décentralisation

Pour commencer, Eric Woerth devait plancher sur la simplification de l'organisation territoriale afin de « réduire le nombre de strates décentralisées aujourd'hui trop nombreuses et de mieux les articuler entre elles ». Sauf que dès le début, le parlementaire a fait savoir au président (LR) de l'association des maires de France (AMF) qu'il n'y toucherait pas.

Une strate de collectivité locale va-t-elle être supprimée ?

Des propos répétés devant ses collègues députés le 27 mars: « On ne supprimera pas de strate de collectivité locale », « c'est très difficile de supprimer une strate » et « ce n'est surtout pas néces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités