Climat : TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

Le logo de totalenergies a courbevoie, en france

TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone.

Publié le 03-05-2024 par latribune.fr

TotalEnergies jette l'éponge. Le groupe pétrogazier renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone.

En effet, l'ONG a calculé dans un rapport fin 2022 que les émissions annuelles du groupe pour l'année 2019 étaient quatre fois plus importantes que ce qu'il rapportait, soit 1,6 milliard de tonnes d'équivalent CO2, au lieu de 455 millions déclarées. Un représentant de Greenpeace estimait alors que « la responsabilité de l'énergéticien dans la crise climatique est bien plus importante que ce qu'elle veut bien reconnaître » et que ses ambitions d'atteindre la neutralité carbone en 2050 étaient « carrément fantaisistes ».

En avril 2023, la major pétrolière avait donc assigné l'ONG pour « diffusion d'informations trompeuses » aux marchés boursiers après la publication de ce rapport réalisé avec un cabinet d'analyse, Factor-X. En tant que société cotée, « on ne peut pas laisser dire n'importe quoi (...) puisque cela revient à tromper directement des investisseurs », avait argué la compagnie, qui avait dénoncé « une méthodologie douteuse ».

« Défaut de précisions »

Dans son ordonnance datée du 28 mars 2024, le magistrat avait jugé l'action de TotalEnergies irrecevable en raison d'un « défaut de précisions », qui aurait été de nature à empêcher l'ONG et Factor-X de « se défendre utilement sur le fond », un argument soutenu par Greenpeace. TotalEnergies

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités