Une courte majorité de Français favorable à la dissolution

Macron

Emmanuel Macron a pris tout le monde de court en annonçant dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale. Un véritable coup de poker soutenu par 52% des Français selon notre sondage Elabe.

Publié le 10-06-2024 par Caroline Vigoureux

C'est vers 20h30 que le bruit commence à courir. Si Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole, ce serait pour dissoudre l'Assemblée nationale. Sur le plateau de TF1, Gérald Darmanin le souffle à l'oreille d'Olivier Faure : « C'est la dissolution ». Le premier secrétaire du PS prévient immédiatement ses troupes présentes sur les autres plateaux télés.

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron prend la parole pour effectivement annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale, à la surprise générale, en réponse au très faible score de la liste macroniste de Valérie Hayer, autour des 15,2% selon notre sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche réalisé dimanche, et de la victoire écrasante du RN, autour de 31,8%. « Que la parole soit donnée au peuple souverain, rien n'est plus républicain. Cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes les solutions précaires. C'est un temps de clarification indispensable », a fait valoir le Président.

Lire aussiEuropéennes : Bardella au sommet, Hayer au tapis

Une décision soutenue par les Français selon notre enquête. A la question de savoir quelle réponse politique apporter aux résultats, 52% des sondés répondent la dissolution de l'Assemblée nationale. La mesure séduit tout particulièrement les extrêmes : 77% de ceux qui ont voté pour la liste RN y sont favorables, 73% de ceux qui ont voté pour Reconquête et 64% de ceux qui ont voté pour la liste France Insoumise. Mais leur souhait premier aurait plutôt été un changement signifi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités