Qui est Hopium, le Tesla français de la voiture à hydrogène ?

Hopium Machina Alpha Zero

La jeune pousse parisienne vient de présenter la Machina Alpha Zéro, un concept-car de la première berline française à hydrogène. Hopium, fondé par un jeune pilote de course automobile, croit en l'hydrogène, à l'inverse de beaucoup de constructeurs automobiles. Un chantier titanesque.

Publié le 18-06-2021 par Nabil Bourassi

La comparaison avec Tesla est pourtant flatteuse... Mais Olivier Lombard, le fondateur d'Hopium, la startup automobile qu'il a fondée en 2018, ne la partage pas. L'ancien pilote de course automobile revendique au contraire une histoire différente de celle d'Elon Musk, le créateur de la célèbre marque automobile américaine qui a révolutionné le marché des voitures électriques. Dévoilée ce jeudi, La Machina Alpha Zéro, le premier concept-car d'Hopium, ne s'inscrit pas, selon lui, dans les pas de la Model S, la voiture de référence de Tesla.

Technologie de rupture

Hopium a pourtant tout pour devenir le Tesla de demain. L'entreprise créée par cet ancien pilote de course automobile parie sur une technologie de rupture : la propulsion à hydrogène. Le trentenaire vise une commercialisation en 2025 d'une première berline, qui sera inspirée de la Machina Alpha Zéro.

L'audace du pari est inversement proportionnelle au nombre de modèles actuellement disponibles sur le marché sur cette technologie. Il n'y a guère que Toyota et sa Mirai, Honda et sa Clarity (non commercialisée en Europe) et Hyundai (Nexo et iX35). Et encore... Les ventes de ces modèles sont lilliputiens... Moins de 2000 à peine à eux quatre dans le monde. En outre, ces constructeurs sont en train de réviser leurs prévisions sur cette technologie. Ainsi, Toyota est revenu sur sa doctrine consistant à ne pas aller sur la voiture électrique à batterie, estimant que le véritable avenir, c'est l'hydrogène. Depuis un an en effe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités