Orange va remplacer un départ à la retraite sur trois

logo orange

L'opérateur historique des télécommunications s'attaque à la pyramide des âges avec un plan de non-remplacement des départs. Le bilan pourrait avoisiner 20 000 suppressions de postes à l'horizon 2020.

Publié le 14-07-2014 par Laurent Baquista

Le baromètre social d'Orange

 

Ce vendredi 11 juillet, la direction d'Orange a publié son neuvième baromètre social, un instrument d'évaluation des ressources humaines mis en place après la vague de suicides en 2008-2009. Cette crise semble avoir trouvé son épilogue, mais l'opérateur historique des télécommunications se retrouve désormais face à un élément social tout aussi inquiétant : sa pyramide des âges. Selon des sources internes, 30 000 salariés d'Orange partiront à la retraite d'ici à 2020. Contrairement à Bouygues Telecom, qui vient d'annoncer un nouveau plan de restructuration avec 1500 suppressions de postes, l'opérateur historique ne licenciera pas, préférant jouer sur le taux de remplacement. Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines chez Orange, évoque donc le rythme d'un remplacement pour trois départs.

 

 

Orange : un climat social "dégradé"

 

A l'horizon 2020, le bilan pourrait s'élever à 20 000 suppressions de postes. Un chiffre qui alimente la polémique sur la nouvelle stratégie sociale de l'opérateur historique des télécommunications. Sur l'année 2013, les 1200 recrutements sont ainsi à mettre en perspective avec les 4000 départs, soit un delta de 2800 suppressions de postes. Les syndicats n'hésitent pas à parler d'un "climat social fortement dégradé". Pour autant; le baromètre met en évidence une satisfaction générale en légère hausse : 3 % des salariés interrogés estiment leur qualité de vie au travail "plutôt mauvaise par rapport aux autres entreprises", contre 4% en 2013.

Les dernières actualités