Injures racistes contre une caissière, Carrefour porte plainte

Injures racistes contre une caissière, Carrefour porte plainte

Le géant français de la grande distribution a porté plainte suite à l'agression raciste dont a été victime l'une de ses employées.

Publié le 07-06-2021 par Esther Buitekant

Une vidéo suscite l'indignation


La scène, d'une grande violence, tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier. On y voit une cliente du magasin Carrefour d'Annemasse (Haute-Savoie) proférer des insultes racistes à l'encontre d'une caissière du centre commercial. 'Sale négresse va, sale Noire ! Y a que les Noirs pour faire ça. Tu vois les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer', entend-on sur la vidéo diffusée sur Twitter. Des images intolérables qui ont suscité une vague d'indignation et conduit Carrefour à prendre position pour défendre son employée. 'Solidarité avec notre collègue injuriée. Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice.', a  tweeté l'enseigne. 'Je viens d'appeler Mamé, notre collègue pour lui témoigner mon soutien. Je ne tolérerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins', a également déclaré Rami Baitiéh, le patron du groupe Carrefour France.


La victime porte plainte


Le procureur de Thonon-les-Bains a indiqué au Figaro que la victime avait elle aussi déposé plainte le 4 juin. 'Une enquête du chef d'injures publiques à raison de la race, de l'origine ou de la religion a été ouverte le même jour au commissariat d'Annemasse. Les investigations visant à identifier et auditionner l'auteur des propos sont en cours.', précise le magistrat. L'internaute qui a diffusé cette vidéo a également diffusé un message  audio dans lequel on entend une femme se présentant comme la cliente, se défendre. Elle affirme qu'elle n'est 'pas raciste du tout' et précise qu'elle est 'de conviction musulmane" et 'africaine comme elle'.

 

Les dernières actualités