Soulagement pour le cognac et l'armagnac : Xi Jinping prêt à lever les sanctions

cognac

Alors que les filière du cognac et de l'armagnac espéraient que la visite d’État de Xi Jinping en France soit l'occasion d'abolir l'enquête anticoncurrentielle lancée par la Chine, Emmanuel Macron a évoqué lundi le « souhait » de son homologue chinois de ne pas « voir appliquées » les « mesures provisoires » chinoises visant les spiritueux français.

Publié le 07-05-2024 par Maxime Giraudeau

Derrière les cordialités de la visite d'État, il y a aussi les sujets de crispation économique. En particulier pour les filières du cognac et de l'armagnac qui attendent plus que des échanges de politesses entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, à l'occasion de la visite en France du dirigeant chinois.

Alors que la Chine a ouvert une enquête anticoncurrentielle sur les brandys européens, le président français Emmanuel Macron a évoqué lundi le « souhait » de son homologue chinois de ne pas « voir appliquées » les « mesures provisoires » chinoises visant le cognac français, après lui en avoir offert des bouteilles.

Une bonne nouvelle pour le cognac français qui faisait l'objet d'une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises. Une procédure lancée sous forme de représailles adressées à la Commission européenne, elle-même à l'initiative de mesures protectionnistes à l'encontre des véhicules fabriqués en Asie. Le gouvernement chinois soupçonnait les spiritueux d'avoir pratiqué des prix plus bas à l'export que sur leur marché national entre 2022 et 2023.

Lire aussiReprésailles commerciales chinoises : après le cognac, le luxe français ?

Les deux eaux-de-vie représentent à elles seules 95 % des spiritueux européens exportés en Chine et sont donc très inquiètes de l'enquête qui pourrait aboutir à une hausse des taxes douanières. La procédure qui va courir jusqu'en 2025 tombe d'autant plus mal que les exportations de cognac ont chuté de 20 % en 2023 après deux années record

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités