Nouvelle-Calédonie : l'Etat français passe enfin à l'offensive

Nouvelle-Calédonie

Une opération visant à reprendre la maîtrise de la route entre Nouméa et l'aéroport de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, a été lancée, a annoncé samedi soir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Publié le 19-05-2024 par latribune.fr

L'État français est passé à l'offensive pour tenter de mettre fin aux violences qui ont plongé le territoire du Pacifique sud dans la crise. Après six morts en six jours d'émeutes contre une réforme électorale, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a notamment annoncé une « grande opération de plus de 600 gendarmes » dimanche en Nouvelle-Calédonie pour « reprendre » la route entre Nouméa et son aéroport international. Les vols depuis et en direction de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus depuis mardi, en raison des émeutes provoquées par une réforme électorale jugée inacceptable par les indépendantistes.

« Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Calédonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport », a écrit Gérald Darmanin sur X, samedi en fin de soirée à Paris.

« L'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte », a annoncé dimanche à Nouméa le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc lors d'un point de presse retransmis par la télévision publique Nouvelle-Calédonie, La 1ère. « Je veux dire aux émeutiers : stop, retour aux calme, rendez vos armes », a-t-il expliqué. Le représentant de l'État a annoncé de nouvelles opérations des forces de l'ordre dans les prochaines heures pour reprendre l'entier contrôle du territoire. « La situation est inédite, grave, mais avec les forces dont je dispose on va pouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités