Les Régions françaises et la SNCF : le « Je t’aime moi non plus » permanent

RER métropolitain Strasbourg

Est-ce la fin d’une belle histoire partenariale entre les régions et SNCF ? La bataille judiciaire entre les collectivités, autorités organisatrices des mobilités, et SNCF Réseau sur la forte hausse des péages ferroviaires n’est que la partie émergée de l’iceberg. En coulisses, si la tentation de privatiser l’entretien du réseau ferré est présente, les pouvoirs publics se concentrent tout d’abord sur la mise en concurrence du marché des TER. Celle-ci se fait… à petits pas, malgré les vives critiques des régions à l’égard de la SNCF. Entre (timide) volonté politique, blocage technique et guerre de billetterie, cette transformation se veut pour le moment à l’avantage du groupe ferroviaire français.

Publié le 06-05-2024 par Pierrick Merlet

C'est l'histoire d'un mariage. Forcé ou de raison, mais un mariage qui dure, avec ses hauts, ses bas et ses querelles, certaines bruyantes, d'autres un peu moins. Cette histoire, c'est celle qu'entretiennent le groupe SNCF et les conseils régionaux, ces treize exécutifs locaux qui ont, dans leur champ de compétences, la charge du développement du transport ferroviaire. Et comme dans tous les couples, il y a parfois des couacs, des malentendus, des intérêts contradictoires qui peuvent miner la relation. D'autant plus quand les deux parties ne parlent pas la même langue en raison d'un déséquilibre profond dans la connaissance du transport ferroviaire.

 « La SNCF est un monde à part et les régions n'ont pas toujours fait l'effort de recruter des experts, des ingénieurs, voire des spécialistes du transport ferroviaire pour dialoguer avec la SNCF. Elles font très régulièrement appel à des cabinets extérieurs pour gérer les appels d'offres et diverses consultations. Cette posture donne la seule capacité d'expertise stable à la SNCF, ce qui a forcément un impact dans les relations actuelles », fait valoir Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports de 2007 à 2010.

C'est même un secret de polichinelle que les directeurs généraux de service de plusieurs régions se partagent les coordonnées des meilleurs cabinets d'expertise ferroviaire pour dialoguer avec la SNCF aussi bien pour l'examen des devis pour des réfections de ligne que pour les négociations de nouvelles gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités