Bataille des tours télécoms: Bénonces, ce village de l'Ain qui a failli perdre sa couverture mobile

antenne

Après la perte d’un bail au profit d’un concurrent, la société Cellnex, qui gérait un pylône de téléphonie mobile dans cette commune de 350 habitants, a été priée de démonter son installation. La municipalité lui a finalement vendu, dans l'urgence, un nouveau terrain. Ce qui a permis à Cellnex d'ériger un nouveau pylône et d'éviter le spectre d’une coupure des communications. Loin d'être un cas isolé, l’affaire illustre la bataille qui se déroule aujourd’hui, en France, sur le marché des tours télécoms.

Publié le 07-05-2024 par Pierre Manière

A Bénonces, petit village de 350 âmes au cœur de l'Ain, les habitants ont eu la surprise, ce jeudi 18 avril, de voir un hélicoptère passer au-dessus de leurs têtes. Celui-ci transportait les éléments d'un nouveau pylône de téléphonie. Celui-ci assurera, d'ici quelques mois, leur couverture mobile. La commune, qui fut longtemps estampillée en « zone blanche » car délaissée par les opérateurs, disposait pourtant déjà d'une antenne-relais à seulement 200 mètres de là. Pourquoi diable, alors, en ériger une nouvelle ? Parce que la société espagnole Cellnex, qui gérait son pylône de téléphonie, s'est faite chiper son bail par un concurrent, et a été priée de partir. Cette situation ubuesque, qui n'est pas un cas isolé, est en réalité le résultat d'une féroce bataille qui se déroule depuis quelques années dans le secteur des « towercos ».

Ces « tower company », qui s'appellent Cellnex, TDF, ATC France ou Totem (Orange) gèrent des milliers de pylônes de téléphonie mobile, dans tout l'Hexagone, pour le compte des opérateurs télécoms. Ces derniers louent ces infrastructures pour y installer leurs antennes, et assurer leur couverture mobile. Mais ce business lucratif est en ébullition. De nouveaux acteurs tentent d'y faire leur nid en s'attaquant au foncier, c'est-à-dire aux terrains loués par les « towerco » pour ériger leurs pylônes, et prendre leur part du gâteau. C'est le cas de Valocîme, un nouvel arrivant aux dents longues. Et c'est précisément d'un bras de fer entre cette société

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités