Automobile : le gouvernement veut multiplier par quatre les ventes de voitures électriques d'ici à 2027

voitures

Le contrat entre la filière automobile et l'Etat pour les quatre prochaines années sera signé demain. Le gouvernement a réaffirmé son ambition vers l'électrique avec pour objectif d'atteindre 800.000 voitures électriques vendues en 2027. Le document contient également plusieurs volets sur la souveraineté de la filière qui souffre face à l'afflux de véhicules chinois.

Publié le 06-05-2024 par Marie Nidiau

« Nous avons fait le choix de prendre le tournant vers l'électrique, et nous ne voulons pas de retour en arrière ». Alors que l'industrie automobile européenne est fragilisée par la concurrence chinoise, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, réaffirmait il y a quelques jours la ligne de conduite du gouvernement dans ce secteur bouleversé par une transition énergétique menée tambour battant en Europe. Celle-ci va se concrétiser ce lundi par la signature du contrat entre l'Etat et la filière automobile fixant les engagements réciproques pour garantir l'avenir de l'industrie automobile française d'ici à 2027. Un acte fort à l'heure où la France accueille le président chinois Xi Jinping et que les élections européennes se profilent avec la volonté de certains partis politiques partisans de remettre en cause le calendrier de la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035.

Lire aussi50% de voitures neuves électriques en 2027, l'objectif très ambitieux du gouvernement français

Dans le document de 50 pages distribué aux journalistes en amont de la signature, peu de nouveautés par rapport au contrat précédent. L'objectif est toujours de produire 2 millions de véhicules en France en 2030 et aucune enveloppe de financement de ce projet n'a été présentée. Seule nouveauté, une étape intermédiaire à horizon 2027. Le document demande à la filière une multiplication par 4 des véhicules électriques en trois ans, soit passer de 206.000 voitures électriques vendues en 2022 à 800.000 en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités