Airbnb : « 60% des Français louent leur logement pour boucler leur fin de mois » (Clément Eulry)

Clément Eulry

Partenaire du relais de la flamme olympique, Airbnb vient de publier une étude commandée à Deloitte sur la contribution économique des hébergements de courte durée loués par le biais de plateformes en France. Son directeur France et Belgique, Clément Eulry, dévoile ainsi quelques données liées aux Jeux de Paris 2024. Il revient aussi sur la loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue qui arrive au Sénat ce mardi.

Publié le 07-05-2024 par Propos recueillis par César Armand et Alexandre Schmitt

LA TRIBUNE DIMANCHE - Pourquoi publiez-vous maintenant cette étude sur la contribution économique des hébergements de courte durée loués par le biais de plateformes en France ?

CLEMENT EULRY : L'étude a l'intérêt de factualiser l'impact de cette activité sur les territoires et les Français. Les meublés de tourisme sont un poumon économique de notre pays, avec 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 362.000 équivalents temps plein (ETP) générés et 4,9 milliards d'euros de recettes fiscales dont 300 millions de taxes de séjour. Il y a un intérêt collectif à préserver et même soutenir le développement de cette activité.

Airbnb emplois

Cliquez ci-dessus pour agrandir la carte

N'est-ce pas surtout parce que vous êtes partenaire du relais de la flamme olympique ?

Nous allons effectivement diffuser des études d'impact sur des villes traversées par la flamme, où des communautés d'hébergeurs bien présentes contribuent à l'économie locale. A Marseille, les 3,5 millions de nuitées en 2023 ont ainsi généré 465 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4.800 équivalents temps plein. Suivront Angers, Avignon, Brest, Chamonix, Le Havre, Lens, Metz, Montpellier, Reims, Saint-Denis, Saint-Quentin, Strasbourg, Toulouse, Valence et Vichy. Nous sommes par ailleurs présents dans plusieurs territoires de montagne ainsi qu'en zone rurale.

Airbnb Marseille

Cliquez ci-dessus pour agrandir le document

Combien de personnes vont recourir à ce type d'hébergement cet été ? 

Il est encore tôt pour le dire. Beaucoup de Français n'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités