Swile et BPCE opèrent un rapprochement stratégique

Swile et BPCE opèrent un rapprochement stratégique

Swile, le jeune opérateur qui propose des services prépayés (titres restaurant et avantages aux salariés) vient d'entrer en négociations exclusives avec la BPCE pour créer un "leader mondial" du secteur.

Publié le 17-07-2022 par Valérie Macquet

Une licorne qui poursuit son ascension


Alors que le secteur des titres restaurant et avantages aux salariés est resté longtemps l'apanage de quatre poids lourds (Edenred, Sodexo, Natixis et Up ), quelques Fintech arrivent à se creuser petit à petit une place au sein de ce gigantesque marché. C'est le cas de Swile (ex Lunchr) qui s'est positionnée sur les solutions dématérialisées. Sa carte de paiement et son application mobile regroupent ainsi non seulement des titres restaurant, mais aussi des titres-cadeaux, des titres-mobilité et des titres-vacances. Créée il y a seulement quatre ans par Louis Soubeyrand - lequel s'était déjà illustré en vendant son adtech Teads (startup spécialisée dans la publicité) à Altice en 2017 - la jeune pousse est devenue une licorne après 3 levées de fonds consécutives, et s'est imposée sur le secteur en captant de 7 à 10% des parts de marché. Elle franchit dorénavant un nouveau cap, à la faveur de ce rapprochement avec le groupe BPCE.


Création d'un leader international


Bimpli (contraction de Better et Simply) est l'offre « avantages aux salariés » (Apetiz, Le Pot Commun, Titres Cado et Comitéo) récemment lancée par Natixis payments (Groupe BPCE). Le projet de rapprochament prévoit que Swile devienne détenteur de 100 % des parts de Bimpli, tandis que BPCE deviendra le premier actionnaire du nouvel ensemble avec 22% du capital dilué. L'objectif : créer un géant international du secteur, sachant qu'après le rapprochement, la nouvelle entité devrait déjà immédiatement afficher 5 millions de salariés utilisateurs, et 75.000 entreprises clientes.  

Les dernières actualités