Smic, MaPrimeRénov', excès de vitesse...: tout ce qui va changer au 1er janvier 2024

Les chiffres "2024" arrivent pour les celebrations du reveillon du nouvel an 2024 a times square, a new york.

Un Smic revu à la hausse, des métropoles qui interdisent les véhicules trop polluants et même une prime logement dans les zones rurales, voici ce qui attend les Français dès le premier janvier prochain.

Publié le 30-12-2023 par latribune.fr

A quoi doivent se péparer les foyers français au 1er janvier prochain ? D'ores et déjà, pour 2024, l'inflation totale (IPCH) diminuerait à 2,5 %... Du moins, c'est ce qu'annonce la Banque de France dans ses projections macroéconomiques de fin d'année, publiées le 19 décembre. Bien qu'il soit en légère baisse, ce taux stagne à 5,3 % en décembre 2023. Afin d'aider les Français à démarrer 2024, voici les mesures qui aideront les portefeuilles, mais pas que...

Lire aussiL'inflation ne retrouvera pas son niveau d'avant crise, avertit Bruno Le Maire


15 euros de plus pour le Smic mensuel

Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé de façon automatique de 1,13 % du fait de la hausse des prix. Il passe de 1.383,08 euros nets mensuels à 1.398,69 euros, soit une augmentation de 15,61 euros nets par mois.

Cette revalorisation s'explique par le fait que le salaire minimum est indexé sur l'évolution des prix à la consommation. C'est d'ailleurs le seul salaire à l'être. Il bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix, pondérée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus.

Des revalorisations interviennent également en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2 %. Le 1er mai 2023 notamment, le Smic avait augmenté « d'un peu plus de 2 % », selon l'annonce de la Première ministre, Elisabeth Borne, mi-avril.

Le salaire de base des agents publics est, quant à lui, revalorisé de cinq points d'indice au 1er janvier, soit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités