La Banque de France écarte le scénario inquiétant d'une récession au second trimestre

Tourisme

La Banque de France prévoit une croissance de 0,25% au second trimestre contre 0,2% auparavant après un repli de l'activité en début d'année (-0,2% au premier trimestre). L'économie française échapperait de peu à la récession au premier semestre mais l'inflation galopante risque de plomber la demande si les prix de l'énergie demeurent élevés.

Publié le 15-06-2022 par Grégoire Normand

L'économie française peine à sortir de sa torpeur. Après avoir reculé au premier trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait légèrement se redresser entre avril et juin. La Banque de France table désormais sur une légère hausse de l'activité de 0,25 point au cours du second trimestre selon sa dernière projection dévoilée ce mardi 14 juin. "Au mois de mai, il y a une amélioration dans la plupart des secteurs. Après le repli du premier trimestre, l'activité ferait preuve de résilience. Il n'y aurait pas de récession", a déclaré le directeur des études à la banque centrale, Olivier Garnier, lors d'un point presse. Pour rappel, une récession sur le plan technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul de la croissance. Dans son point de conjoncture de mai, la Banque de France tablait sur une croissance du PIB de 0,2%. Il s'agit donc d'une révision à la hausse très marginale.

De son côté, l'Insee a dégradé ses chiffres de croissance pour 2021 à 6,8% contre 7% précédemment. Enfin, les économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont assombri leur scénario de croissance pour 2022 à 2,4% contre 2,7% auparavant. À quelques jours du second tour des législatives, ces prévisions décevantes pourraient compliquer la tâche du gouvernement chargé de préparer un budget rectificatif pour 2022 et le projet de loi de finances 2023 pour la rentrée. En conseil des ministres, l'exécutif a annoncé que le paquet pouvoir d'achat serait fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités