La Banque de France débloque le crédit immobilier en modifiant le calcul du taux d'usure

Illustration agence immobilière

Sous la pression de Bercy, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a finalement accepté de procéder à un « ajustement technique » temporaire du taux d'usure en réactualisant ce dernier tous les mois et non plus chaque trimestre. L'idée est de permettre aux banques de remonter plus vite leur taux de crédit immobilier et de mieux s'ajuster aux conditions de refinancement. Les courtiers alertaient depuis des mois les pouvoirs publics sur les risques de blocage du marché immobilier.

Publié le 12-01-2023 par Eric Benhamou

C'est un retournement spectaculaire après des mois de mobilisation et de lobbying des courtiers en crédit immobilier. Après avoir convaincu le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, des risques de blocage du marché du crédit immobilier, en raison d'une montée trop rapide des taux de marché, les professionnels du crédit immobilier ont obtenu aujourd'hui le feu vert de la Banque de France pour une réforme - temporaire - du taux d'usure. Ce dernier a été remonté au 1er janvier à 3,57% pour un crédit immobilier de plus de 20 ans.

Il ne s'agit pas de modifier le mode de calcul du taux d'usure mais de trouver les moyens techniques pour assurer, le temps que les taux de marché se stabilisent, une actualisation du taux d'usure chaque mois et non plus chaque trimestre. Ce qui permettrait aux banques de faire remonter leur taux de crédit plus vite, et d'ouvrir un peu plus le robinet de crédit.

Soutien de Bercy

Une idée qui a clairement reçu le soutien de Bercy, inquiet du ralentissement du marché observé depuis septembre, mais qui semble s'accélérer ces dernières semaines. « Le taux d'usure existe pour protéger l'emprunteur mais il ne doit pas être un outil de rationnement du crédit », résume une source proche de Bercy. Toutefois, ce n'est pas au ministre de l'Economie de décider de changer les règles mais bien au gouverneur de la Banque de France de le faire.

Longtemps fermement opposé à tout changement dans le mode de calcul de taux d'usure, le gouverneur François Villeroy de Galhau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités