La Banque d'Angleterre planche sur l'émission d'une livre numérique, « le Britcoin »

Livre Sterling, pound, banknote

Une livre numérique directement émise par la Banque d'Angleterre (BoE) sera « probablement nécessaire dans le futur », estiment la Banque centrale et le Trésor britannique qui se disent prêts à démarrer des travaux exploratoires.

Publié le 07-02-2023 par latribune.fr

« Un nouveau moyen de paiement qui serait digne de confiance, accessible et facile à utiliser ». Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt se projette dans une vie monétaire enrichie d'une livre numérique avec « les billets et les pièces qui vont rester là ».

Lire aussiLa Fed de New York lance un test sur le dollar numérique

Après une consultation lancée en avril 2021, la BoE et le Trésor demandent à lancer une phase d'expérimentation qui devrait durer jusqu'en 2025, moment où l'Etat britannique décidera définitivement de lancer ou pas la livre numérique, qui ne sera donc pas lancée avant la deuxième moitié de la décennie.

Quand les particuliers ou les entreprises versent de l'argent par virement ou utilisent une carte bancaire, ils utilisent, souvent sans en être conscient, une monnaie émise par la banque commerciale concernée, et pas une devise émise par la banque centrale.

Cette dernière n'émet directement que les espèces et certaines formes de réserves, même si elle régule les banques commerciales et les services de paiements.

Pour les banques centrales, créer une forme de « liquide numérique » ne vise pas tant à faire concurrence aux cryptomonnaies qu'à anticiper le développement de moyens de paiements par des groupes non-bancaires, moins régulés que les banques commerciales.

Facebook avait envisagé de lancer sa propre devise numérique

Facebook avait par exemple envisagé de lancer sa propre devise numérique, provoquant l'émoi des banques centrales devant le nombre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités