Gains faramineux et soupçons de triche : le mystère des jeux concours Facebook

kdo facebook

ENQUÊTE. Les « concouristes » de Facebook passent plusieurs heures, chaque jour, à participer au maximum de jeux concours possible, dans l'espoir de gagner un ou deux lots par mois. Mais depuis deux ans, une poignée d'individus parviennent à gagner plusieurs fois par semaine, grâce à une chance aux tirages au sort qui se rapproche de l'improbable. Cette situation prive de fait les autres concouristes de potentiels gains, et mène à de vives tensions, sous fonds d'accusation de triche et de prétendue manipulation des résultats.

Publié le 22-07-2023 par Noa Jacquet et François Manens

Grabuge dans le milieu des « concouristes » Facebook ! Depuis deux ans, des soupçons de triche récurrents entourent une bande de gagnants jugés trop chanceux. La situation bouleverse le quotidien des férus de jeux concours en ligne, qui passent entre trois et sept heures par jour à dénicher toute opportunité de gagner des lots, dont certains affichent une valeur dépassant le millier d'euros. Les six concouristes interrogées par La Tribune s'accordent : alors qu'avant, elles gagnaient au moins un lot par mois sur Facebook grâce à des dizaines de participations quotidiennes, elles ne sortent désormais que très rarement des tirages au sort. Et jamais pour le gros lot.

Pour participer aux jeux concours, il suffit le plus souvent d'être abonné à la page de l'entreprise organisatrice, d'aimer la publication, et de « tag » (identifier sous la publication) un certain nombre d'amis. Ensuite, l'enseigne lance un tirage au sort, à l'aide d'un logiciel spécialisé dans la majorité des cas, puis annonce le gagnant. En théorie, tous les participants partent donc avec les mêmes chances de réussite. Le problème ? Une poignée de concouristes pointés du doigt par la communauté gagnent chacun plusieurs dizaines de fois par mois, sur des concours qui dépassent pour bon nombre d'entre eux les 1.000 participants. De quoi exacerber les soupçons de triche.

Isabelle, neuf concours gagnés en deux semaines

Le début du mois de juillet a été particulièrement chanceux pour Isabelle*. Dernier gain en date :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités