Assurance: CNP conforte au premier semestre sa dimension internationale

CNP Assurances

Le groupe, deuxième assureur-vie en France, et désormais filiale à 100 % de La Banque Postale, présente des résultats semestriels solides et renforce sa présence en Italie, désormais son principal marché à l'international, devant le Brésil. L'international représente désormais près de la moitié de son chiffre d'affaires et d'autres opérations de croissance externe sont envisagées à l'avenir.

Publié le 28-07-2022 par Eric Benhamou

Le monde change, le groupe d'assurances CNP aussi. Longtemps perçu comme l'assureur-vie des Français à l'ombre des réseaux postaux ou des caisses d'épargne, le groupe, désormais filiale à 100% de La Banque Postale après son retrait de la cote en juin dernier, affiche des ambitions de croissance en Europe et en Amérique Latine, et prépare même sa diversification dans l'assurance dommages, avec la prochaine intégration, courant 2023, des activités IARD de La Poste. « C'est un changement de dimension pour nous », se félicite Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP.

En marge de la présentation des résultats semestriels, le groupe a d'ailleurs annoncé la réorganisation de ses activités en Italie, devenu son second marché à l'international, devant le Brésil. Il vient ainsi d'acquérir la participation de 49% détenue par son partenaire stratégique en Italie UniCredit dans CNP Vita Assicura, pour 500 millions d'euros, et la vente de 6,5% du capital de CNP UNiCredit Vita à la banque italienne.

Une double opération qui reflète, selon le directeur général, « la singularité de notre modèle » qui repose sur « deux jambes », à savoir des accords stratégiques avec des grands acteurs bancaires d'une part et, d'autre part, des accords de distribution multipartenaires. En Italie, 40% du chiffre d'affaires semestriel (4,7 milliards d'euros) est réalisé via UniCredit et 60 % avec d'autres partenaires.

Stratégie de conquête

« Notre stratégie est une stratégie de développement, nous sommes en co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités