Sodexo investit dans des start-up

Sodexo investit dans des start-up

Via son fonds d'investissement, Sodexo a pris des participations dans deux nouvelles start-up afin d'accélérer sa croissance et sa transformation digitale.

Publié le 16-02-2017 par Aglaë Derouen

Deux investissements coup sur coup

 

Les grandes compagnies misent de plus en plus sur les start-up pour externaliser leur recherche et développement, ou accélérer leur transformation digitale. Cette tendance, à l'oeuvre dans l'industrie, n'épargne pas non plus l'univers des services et le secteur tertiaire. Ainsi, Sodexo Ventures, le fonds d'investissement du leader de la restauration collective et du facility management, a annoncé ce matin avoir pris deux nouvelles participations dans des jeunes pousses, l'une française et l'autre californienne.

Dans l'Hexagone, Sodexo a ainsi acquis une participation minoritaire dans Neo-nomade, en participant à son nouveau tour de table. Comme le précise le communiqué de presse de la start-up française, l'investissement de Sodexo s'inscrit en effet dans une opération qui « fait suite à un premier tour de table auprès d'investisseurs privés » et « amène à 1,6 million d'euros la somme des montants levés sur l'année écoulée ». Neo-nomade est une société ayant développé des solutions permettant aux travailleurs nomades de trouver aisément des espaces de travail. Pour le groupe français de services, « cet investissement va également permettre à Sodexo de proposer toute une offre de services sur site aux espaces de coworking enregistrés sur la plateforme Neo-nomade ».

 

 

Accélérer la transformation digitale

 

L'autre prise de participation concerne la plateforme californienne LifeDojo, spécialisée dans le bien-être et la santé des salariés des groupes. Cet investissement, dont on ignore le montant, se doublera d'un partenariat stratégique, puisque l'offre de LifeDojo intégrera le panel de solutions proposées aux entreprises pour créer des inventives envers leurs salariés par la branche Avantages et Récompenses.

Là encore, cette opération s'intègre dans un tour de table global qui a permis à la jeune pousse californienne de lever 5,1 millions de dollars, auprès de Sodexo Ventures, mais aussi de Launchpad Digital Health, de GP Ventures, de JD Investments et de Telluride Venture Fund.

Sodexo Ventures a reçu de Sodexo, lors de sa création en novembre 2016, une enveloppe de 50 millions d'euros pour relever les défis de la transformation digitale du groupe français de services et de restauration. Avant les deux investissements de ce jour, Sodexo Ventures s'était déjà fait remarquer en entrant au capital de Wynd, société spécialisée dans la gestion de commandes pour les restaurants et les commerçants.

 

Les dernières actualités