Sanofi en phase de négociations pour un rachat de Flexion Therapeutics

Sanofi en phase de négociations pour un rachat de Flexion Therapeutics

Rien n'est encore acté mais le groupe pharmaceutique français Sanofi serait en train de négocier un rachat de Flexion Therapeutics. Une transaction estimée à un milliard de dollars.

Publié le 24-03-2017 par Laurent Baquista

Un rachat estimé à 1 milliard de dollars

 

En cette fin de mois de mars, le groupe pharmaceutique français Sanofi serait en négociations avec Flexion Therapeutics en vue du rachat de la société américaine de biotechnologies. C'est en tout cas ce que rapporte le site internet spécialisé FiercePharma ce jour. Alors que Sanofi s'impose déjà aujourd'hui comme la première entreprise française en matière de recherche et développement en ayant notamment investi 5,2 milliards dans ce domaine en 2015, il semble que la firme dirigée par François de Font-Réaulx cherche à se diversifier encore un peu plus au travers de cette nouvelle acquisition, en renforçant son traitement contre l'arthrose. La transaction est estimée à plus de 1 milliard de dollars, même si le prix définitif de l'opération et la décision finale reposeraient désormais sur les résultats d'un examen approfondi des comptes et de l'activité de Flexion, qui aurait accepté une offre non contraignante, par celle qui est la quatrième entreprise mondiale dans le secteur de la santé.

 

Aucune signature garantie

 

Rien n'est encore signé, donc, et la prudence est de rigueur au sujet de cette potentielle acquisition, puisque l'entreprise française a déjà renoncé à deux opérations d'envergure en un an, avec Medivation et Actelion. Pour avoir confirmation de cette transaction, il faudra se montrer patient car, contactée par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole du groupe Sanofi a décliné tout commentaire. Le principal actif de Flexion est un traitement de l'arthrose du genou par injection baptisé Zilretta, qui attend un possible feu vert de la FDA concernant sa mise en vente sur le marché à partir d'octobre 2017. Des analystes ont estimé le pic de ventes annuelles du candidat jusqu'à 600 millions de dollars, voire plus si d'autres indications étaient validées. De son côté, le groupe français, qui réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dispose déjà d'une franchise de traitement de la douleur liée à l'arthrose, Synvisc, qui a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires annuel de 408 millions d'euros aux États-Unis, au Canada et en France notamment (contre 413 millions d'euros en 2015).

Les dernières actualités