Ryanair achète 100 Boeing 737-MAX

logo ryanair

Pour atteindre son objectif de 150 millions de passagers transportés, Ryanair passe à l'offensive. La compagnie low-cost irlandaise a annoncé une commande ferme de 100 Boeing 737-MAX, et mis une option sur 100 autres.

Publié le 09-09-2014 par Bertrand Dampierre

Une stratégie offensive

 

Certains estimaient que Ryanair avait entamé son déclin. Michael O'Leary vient de leur adresser un démenti et une preuve du caractère conquérant de sa stratégie. En achetant 100 nouveaux appareils 737-MAX à Boeing, Ryanair se donne les moyens de ses objectifs ambitieux, notamment celui de quasiment doubler le nombre annuel de passagers transportés. Actuellement de 82 millions, il doit atteindre 150 millions en 2024.

Pour Michael O'Leary, cela nécessite «  de créer 3000 nouveaux postes de pilotes, membres d'équipages et techniciens », et d'augmenter le nombre d'appareils jusqu'à 520. Avec son nouveau positionnement sur le marché du voyage d'affaires, ces mesures sont le coeur d'une stratégie qui doit inquiéter Easy Jet, et contrarier le projet Transavia d'Air France.

 

Un avion taillé pour le low-cost

 

Si son choix s'est porté sur le nouveau modèle de Boeing, le 737-MAX, c'est que ce dernier a des atouts susceptibles de séduire tout particulièrement les compagnies à bas coût. De nouveaux aménagements intérieurs et une cuisine de bord plus petite ont permis à l'avionneur d'augmenter le nombre de sièges proposés jusqu'à 200. Mais, surtout, ce modèle s'annonce beaucoup plus économe en carburant, grâce à sa nouvelle motorisation. Par rapport à un 737 ou un A 320 classiques, le coût en carburant par siège est inférieur de 20%. Avec lui, Ryanair dispose d'une arme décisive contre la concurrence.

Les dernières actualités