PSA valide son plan pour l'emploi

logo psa

Réunis en Comité Central d'entreprise extraordinaire ce mercredi, les syndicats et la direction de Peugeot ont approuvé le nouveau Dispositf d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC).

Publié le 10-12-2014 par Bertrand Dampierre

Un nouveau DAEC

 

Coupant court à des rumeurs de suppressions de postes, PSA avait annoncé fin novembre son nouveau Dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC), afin de réduire le nombre de postes non indispensables au fonctionnement de l'entreprise. Celui-ci prévoyait une nouvelle vague de 1500 départs volontaires de séniors, 550 incitations à la mobilité externe, et le redéploiement en interne de 1400 collaborateurs vers des fonctions essentielles.

 

Rendre les offres de mobilité plus attractives

 

Jusqu'à présent, le dispositif de départ anticipé pour les seniors avait connu un immense succès, avec 2000 départs en 2014. Afin de prolonger cet engouement, le dispositif a été élargi à 3 ans avant l'âge de la retraite pour l'ensemble du groupe, et 5 ans pour les sites de Poissy et de Saint-Ouen. Quant à l'allocation, elle sera portée à 75% du salaire, contre 70% dans le précédent plan.

La mobilité externe, qui n'avait pas trouvé grâce aux yeux des collaborateurs dans le précédent dispositif, va voir son attractivité renforcée, en permettant à tout collaborateur qui n'a pas réussi son projet dans les deux ans suivant son départ, de réintégrer le groupe.

 

 

Embauches et investissements

 

En contrepartie, PSA renforcera aussi ses effectifs sur les postes clés de son activité, en recrutant 550 salariés en CDI, et en signant 2000 contrats d'apprentissage. Le groupe consacrera également 1,5 milliard d'euros à des investissements dédiés à l'amélioration de la compétitivité des usines françaises du groupe. Ce nouveau plan, conforme à l'accord-cadre signé avec les syndicats en 2013, a été adopté à 17 voix contre 20.

Les dernières actualités