Kiabi devient le leader du textile français

Kiabi devient le leader du textile français

Après être devenu l'an dernier le premier vendeur d'articles textiles en France, Kiabi prend également la première place en valeur, selon les chiffres de l'IFM.

Publié le 13-02-2015 par Aglaë Derouen

Une année record

 

Nicolas Hennon, le tout nouveau Directeur Général de la chaîne d'habillement issue de l'univers Mulliez, peut afficher sa satisfaction. Il est maintenant à la tête du leader français du textile, en volume comme en valeur. Etant déjà celui qui vend le plus, Kiabi s'est également payé le luxe, à la faveur d'un exercice exceptionnel, de détrôner Les Galeries Lafayette sur ce second podium de la valeur.

En effet, la chaîne dédiée au textile et à l'habillement a réalisé un chiffre d'affaires exceptionnel de 1,558 milliard d'euros, en progression de 8,7% sur l'année 2014. Même en France, dans un marché complètement atone, la marque a réalisé une performance exceptionnelle : « C'est une année record qui, selon les pays, va de +7% à +25%, avec une vraie performance sur un marché français à zéro : +7% » commente fièrement Nicolas Hennon.

 

 

International et Internet

 

Le développement à l'international de la marque textile s'est aussi avéré un succès. Implantée dans 12 pays, principalement en Espagne, en Italie et en Russie, où un nouvel entrepôt vient d'être inauguré. Kiabi ne compte d'ailleurs pas en rester là, mais poursuivre les ouvertures de magasins à l'étranger, en ciblant notamment 21 ouvertures en Arabie Saoudite, au Maghreb, et en Pologne. Dans les cinq prochaines années, Kiabi ambitionne de réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'étranger.

La transformation digitale réussie de l'entreprise est également un excellent levier de croissance. L'enseigne a réussi à se hisser aussi à la première place du e-commerce vestimentaire en France. L'implantation de bornes interactives et la mise en place du « click & collect » ont aussi contribué à développer les ventes. Selon l'Institut Français de la Mode (IFM), la pépite de l'empire Mulliez est donc devenue la première enseigne textile en France.

Les dernières actualités