Eutelsat dresse le bilan de l'expérience « Agriculture Connectée »

Eutelsat dresse le bilan de l'expérience « Agriculture Connectée »

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Eutelsat a présenté le bilan de son expérimentation destinée à fournir à des exploitations agricoles les moyens et les outils pour accéder au haut débit par satellite.

Publié le 04-03-2016 par Laurent Baquista

Expérimentation réussie

 

A partir d'octobre 2014, l'opérateur satellite Eutelsat a initié avec la FNSEA et Orange une expérimentation destinée à connecter à l'Internet Haut-Débit satellitaire des exploitations agricoles non éligibles à l'ADSL compte tenu de leur isolement géographique et de leur distance vis-à-vis des clusters. Cette expérimentation, baptisée « Agriculture Connectée », a permis d'offrir à 18 exploitations agricoles choisies pour le test, un accès à l'Internet haut-débit par satellite durant toute une année. Il s'agissait de voir si cette connexion allait permettre aux agriculteurs de voir leur vie quotidienne facilitée, et si elle allait répondre à certains de leurs besoins quotidiens, tant personnels et familiaux que professionnels.

Globalement, la note de satisfaction affichée par les agriculteurs est élevée, puisqu'elle atteint 8,22/10 en moyenne. Ces derniers ont apprécié la rapidité du service, sa fluidité et sa continuité, ainsi que l'important volume de données alloué. A tel point que 75% des agriculteurs participant à cette expérimentation ont souscrit un abonnement à la solution d'Eutelsat.

 

 

Vers une agriculture connectée

 

Dans le communiqué de presse publié par le spécialiste des télécommunications par satellite, une agricultrice de Seine-et-Marne apporte d'ailleurs son témoignage : « Avoir accès à une connexion Internet Haut-Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d'un débit trop lent ».

Sur le plan des usages professionnels, le retour d'expérience d'Eutelsat souligne que les agriculteurs ont aussi pu se faciliter la tâche en effectuant de nombreuses démarches en ligne, comme la déclaration de PAC, le suivi des mouvements d'animaux ou des cours des matières premières, les commandes en ligne d'intrants, la gestion de la relation avec les coopératives, la comptabilité, etc. Plusieurs y ont même vu l'opportunité de se lancer dans des circuits courts de distribution ou de dynamiser simplement leur activité, en prenant appui sur les réseaux sociaux, et notamment sur une page Facebook.

Pour Xavier Beulin, ces résultats « confortent la FNSEA dans son ambition de favoriser l'inclusion numérique des exploitations, facteur clé de leur efficacité et de leur performance ».

Les dernières actualités