ERDF change son logo pour se distinguer d'EDF

ERDF change son logo pour se distinguer d'EDF

ERDF change d'identité visuelle, de logo, de charte graphique, et rompt ainsi avec la tutelle graphique de sa maison mère.

Publié le 30-06-2015 par Guilhem Baier

Se distinguer d'EDF

 

Depuis plusieurs années déjà, la Commission de Régulation de l'Energie s'alarmait de la confusion que pouvait entretenir la ressemblance des logos entre ERDF et EDF, deux entreprises liées sur le plan capitalistique, mais dissociées depuis 2008, en raison de la directive européenne qui oblige une séparation juridique entre producteurs et distributeurs d'électricité.

Jusqu'à présent, l'identité visuelle d'ERDF était directement inspirée de celle d'EDF. Les couleurs changeaient, avec du vert et du bleu pour le distributeur, et du orange et du bleu pour le producteur, mais la police était identique, et dans les deux logos figurait la turbine stylisée.

 

Relever de nouveaux défis

 

Philippe Monloubou, le Président du Directoire d'ERDF, a souhaité resituer ce changement d'identité visuelle dans un contexte plus large de mutation du projet d'entreprise : « plus qu'une simple évolution graphique, ce changement intervient à un moment où l'entreprise a de nouveaux défis à relever », en particulier celui de la transition énergétique, qui va bientôt être inscrit dans la loi.

Dans ce cadre, ERDF va devoir développer les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et l'éolien, aider les collectivités qui vont moderniser les réseaux dont elles sont propriétaires et gestionnaires, s'adapter à la décentralisation de la production, équiper la voirie de bornes de rechargement pour véhicules électriques, et, surtout, investir dans les nouvelles technologies pour le déploiement de solutions connectées et de schémas de distribution sur le modèle de la « smart grid ».

 

Les dernières actualités