Engie joue la carte de l'open innovation

Engie joue la carte de l'open innovation

Engie a fait le point sur sa nouvelle démarche globale d'innovation ouverte, qui conduit l'énergéticien à jouer aussi un rôle d'incubateur pour projets innovants dans le domaine de la transformation digitale du secteur de l'énergie.

Publié le 08-06-2016 par Guilhem Baier

Cinq entreprises issues de la démarche

 

Elles sont désormais au nombre de cinq. Cinq start-ups nées et incubées au cur d'Engie, et qui ont pu accélérer leur développement grâce à la plateforme d'open innovation lancée en 2014 par l'énergéticien français. C'est ce qu'a révélé le bilan d'étape publié hier soir par Engie.

Ces cinq start-ups interviennent toutes dans les domaines de l'énergie et de la mobilité durables. Blu.e a développé un logiciel d'aide à la maîtrise et d'optimisation de la performance énergétique dans l'industrie. Deepki sonde les données des réseaux et appareils connectés des clients et y repère les sources d'économies. Next Flex met en valeur la flexibilité électrique des sites exploités par les entreprises de l'industrie et du tertiaire.

Plus centrées sur le grand public, Green Channel, plateforme de crowdfunding, permet aux particuliers d'investir dans des projets verts, et Please, sorte de conciergerie verte pour les particuliers, les met en relation avec des prestataires locaux.

 

Innovation interne et collaborative

 

Depuis son lancement, la plateforme d'innovation ouverte d'Engie compte désormais près de 10 000 membres et a enregistré le dépôt de 400 projets. Environ 50 collaborateurs du groupe spécialisé dans la production et la distribution de gaz et d'électricité ont déjà pu développer 18 projets, dont les 5 qui sont désormais en phase d'accélération.

La démarche d'open innovation d'Engie repose en effet avant tout sur le crowdsourcing, et vise à valoriser les idées de ses propres collaborateurs. Plus que d'open innovation, il s'agit donc d'innovation collaborative, destinée à faire éclore des initiatives individuelles au sein du groupe.

Son fonctionnement est simple : tout collaborateur qui a une idée la dépose sur la plateforme. Elle est évaluée par des experts internes au groupe. S'ils la retiennent, l'idée devient projet opérationnel, dont le lancement est financé par Engie. Une équipe est constituée, hébergée dans un incubateur partenaire, et suivie par Engie et les responsables de l'incubateur. En cas de succès de l'incubation, la start-up devient partie intégrante des activités d'Engie.

Les dernières actualités