Costco va recruter 200 personnes pour son premier magasin français

Costco va recruter 200 personnes pour son premier magasin français

D'ici quelques semaines, le premier magasin français du géant américain de la distribution Costco ouvrira ses portes en région parisienne. Pour l'occasion, l'enseigne lance une campagne de recrutement massive.

Publié le 28-02-2017 par Aglaé Derouen

Une ouverture prévue pour avril ou mai 2017


En octobre dernier, après des années de spéculations, le géant américain de la distribution Costco officialisait son arrivée sur le marché français, avec la construction d'un premier « club-entrepôt » à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Ce magasin, d'une surface de 13 750 mètres carrés et qui se divisera en deux parties (moitié alimentaire, moitié non-alimentaire) devrait accueillir 4 000 références, soit environ 10 fois moins qu'un hypermarché classique. Pour gérer tout cela et servir les clients, plus de 200 salariés doivent être recrutés d'ici l'ouverture de l'enseigne, prévue pour « fin avril-début mai 2017 », comme vient de l'annoncer à l'AFP Gary Swindells, dirigeant en France de l'enseigne. Ainsi, après avoir embauché aux postes clés (direction marketing, de l'offre, responsables achats, etc) à la fin de l'année 2016, le distributeur se concentre désormais sur le fonctionnement à proprement parler de son futur magasin. Et, pour ce faire, Costco France lance une grande campagne de recrutement, en partenariat avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l'emploi.


15 magasins en France d'ici 2025 ?


Dans le détail, « plus de 200 postes sont encore à pourvoir, des agents marketing, caissiers, caristes, agents de logistique, emballeurs, monteurs de pneus, commis en boulangerie ou en boucherie, et bien d'autres encore », précise l'entreprise, qui met en avant un taux de turnover très faible de moins de 6 % au niveau mondial. C'est dès 2013 que le leader américain de la distribution sous forme d'entrepôts préparait son arrivée en France en mettant en avant son système si particulier, axé sur une offre ultra courte avec des formats spéciaux, des prix très bas et des opérations inattendues s'apparentant à des « chasses au trésor ». Tout ce qui fait la particularité des 715 magasins Costco devrait se retrouver dans les enseignes françaises du groupe, avec des prix attendus entre 15 et 20 % inférieurs à ceux du marché. Pour rappel, le groupe de distribution américain se distingue de ses concurrents par le fait qu'il réserve l'accès à ses magasins aux clients qui s'acquittent d'un abonnement annuel. En France, la cotisation a été fixée à 50 euros. Le groupe, qui, avec ses 116,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, a ravi à Carrefour sa place de deuxième distributeur mondial derrière Walmart, ambitionne d'ouvrir 15 magasins dans l'Hexagone d'ici 2026, en région parisienne et à proximité des grandes villes de province.

Les dernières actualités