Areva : vers un renforcement du contrôle de l'Etat

logo areva

Le gouvernement vient de demander au groupe industriel une modification de sa structure de gouvernance, vers la forme d'une société à conseil d'administration. Une évolution stratégique, qui permettrait un contrôle accru de la part des actionnaires.

Publié le 16-05-2014 par Bertrand Dampierre

Modification de la structure de gouvernance d'Areva

 

Ce jeudi 15 mai, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a dévoilé une nouvelle orientation capitale pour l'avenir d'Areva. Deux semaines plus tôt, les deux principaux actionnaires du groupe nucléaire public, à savoir l'Etat et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, ont en effet envoyé un courrier au président du directoire et au président du conseil de surveillance d'Areva. Ce courrier formule explicitement la demande d'une transformation d'Areva en société à conseil d'administration. Une forme juridique qui permettrait d'accroître le contrôle des 2 actionnaires historiques sur les décisions prises par le géant français du nucléaire. A noter que le groupe est actuellement détenu à 87% par l'Etat français, directement comme indirectement.

 

 

Areva : plus de pouvoir pour les actionnaires

 

Arnaud Montebourg a ajouté que cette transformation devrait s'avérer stratégique, en permettant de faire passer devant le conseil d'administration les décisions les plus "sensibles", à l'instar de celles concernant les rachats, les défaisances, les alliances ou encore les mines. Une référence à peine voilée au rapport préliminaire de la Cour des comptes sur la gestion d'Areva entre 2006 et 2012, qui épingle la gestion de l'affaire UraMin et les décisions prises unilatéralement par le directoire d'Areva. Selon Les Echos, ce changement de gouvernance pourrait être annoncé dès la semaine prochaine, tandis que le groupe nucléaire public tiendra son assemblée générale annuelle le 20 mai.

Les dernières actualités