Macron ouvre la voie à une consolidation du secteur bancaire : Société Générale bondit en Bourse

Société générale

Dans un entretien accordé à Bloomberg, le président de la république a plaidé en faveur d’une consolidation bancaire européenne et n’a pas manifesté d’hostilité au principe de rachat d’une banque françaises par une banque européenne. Des propos qui ont fait bondir le cours de Bourse de Société Générale, un cours qui reste à la traîne par rapport à ses pairs européens.

Publié le 15-05-2024 par Eric Benhamou

C'est le petit coup de pouce qui manquait au cours de l'action Société Générale pour décoller. Lors d'un entretien accordé à l'agence de presse américaine Bloomberg, en marge du sommet sur l'investissement « Choose France » à Versailles, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré qu'il était favorable à une consolidation du secteur bancaire européen.

« Nous devons maintenant ouvrir cette boîte et proposer une approche du marché unique beaucoup plus efficace », a-t-il notamment déclaré. Et en réponse à une question sur la possibilité d'un rachat d'une banque française, comme Société Générale, par une banque européenne, comme le groupe espagnol Santander, le président a répondu que ce scénario était tout à fait ouvert : « c'est possible ! ».

Proie plutôt que prédateur

Bref, l'exécutif ne s'opposerait pas à une offre publique sur Société générale, seul groupe bancaire français de taille systémique, coté et « opéable ». D'autant plus opéable que sa valorisation est parmi l'une des plus faibles des grandes banques européennes, à 0,4 fois l'actif net estimé, (contre une moyenne européenne de 1 fois l'actif net estimé), soit environ 22 milliards d'euros aujourd'hui. Certes, le cours de l'action a gagné 23 % en un an mais, dans le même temps, l'indice bancaire européen a progressé de près de 40%.

La publication de l'entretien a eu un effet immédiat sur le cours de l'action de la banque : le titre gagne plus de 4 % en fin de journée sur un marché stable. Une fois de plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités