Après la France, Amazon annonce un investissement massif dans le cloud en Allemagne pour s'imposer en Europe

Le logo de amazon web services

Le géant du e-commerce et du numérique Amazon a annoncé mercredi 15 mai, qu’il allait investir près de 8 milliards d’euros en Allemagne, via sa filiale AWS spécialisée dans la technologie cloud. Objectif pour la firme : renforcer le développement d’un cloud européen alors que le Vieux Continent peine à développer une alternative aux systèmes américains.

Publié le 16-05-2024 par latribune.fr

Après Singapour et la France, Amazon a jeté son dévolu sur l'Allemagne. Le géant du e-commerce et du numérique a annoncé qu'il allait investir 7,8 milliards d'euros outre-Rhin, d'ici 2040, via sa filiale spécialisée dans l'informatique dématérialisée (cloud) Amazon Web Services (AWS). Pour la firme américaine, il s'agit de soutenir le développement d'un cloud européen.

« Cet investissement renforce notre engagement à offrir à nos clients l'offre la plus poussée en termes de respect de la souveraineté, protection des données privées et l'ensemble des options de sécurité disponibles sur le cloud. Nous investissons fortement afin d'aider à fournir la souveraineté opérationnelle que nos clients demandent », a expliqué le vice-président de la branche cloud d'AWS, Max Peterson, dans un communiqué.

Des serveurs indépendants pour l'Europe

Le développement d'un « cloud européen » vise à installer sur le territoire de l'Union européenne des serveurs qui pourront accueillir les données sensibles des entreprises, services publics ou particuliers européens, en assurant qu'elles restent bien sous la législation - notamment concernant la protection des données dans l'UE -, plus stricte qu'aux Etats-Unis par exemple.

Selon AWS, ce cloud sera une structure de serveurs indépendante, pour l'Europe, « mise en place pour apporter plus de choix aux organisations du secteur public et industries très réglementées afin de répondre à leurs besoins en termes de souveraineté ». Il doit permettre aux cl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités