ZOOM Le tourisme en trois graphiques: 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19

Tourisme

FACE À LA DEUXIÈME VAGUE - ÉPISODE 2. Vaste secteur qui rassemble 1,3 million de salariés en France, le tourisme englobe aussi bien les agences de voyages que les musées en passant par les hôtels et restaurants ou encore les commerces de location de matériel. Au plus fort de la première vague en avril, les hôtels et restaurants ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer jusqu'à -89% par rapport à 2019. Alors que l'été a reboosté certaines activités plus "vertes", la seconde vague - et la crainte des stations de ski de ne pas pouvoir ouvrir - risque d'alourdir le tribut que paye déjà le secteur. Tour d'horizon en cinq questions.

Publié le 25-11-2020 par Julia Blancheton

>> L'épisode 1 : ZOOM L'événementiel face à la crise sanitaire et en trois graphiques

  • Que pèse le secteur du tourisme en France ?

Au croisement de nombreux secteurs, le tourisme en France rassemble les cafés restaurants, les hébergements touristiques, les transports non urbain, les agences de voyages, les commerces de location de matériel, les parcs d'attraction, les casinos, les remontées mécaniques, les musées ainsi que toutes autres activités culturelles, selon l'Insee. La France étant la première destination mondiale depuis plus de 20 ans -  avec plus de 89 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2018 - , le secteur est vital pour l'économie tricolore. Le chiffre d'affaires de l'industrie du tourisme représente en effet 4,4% du poids total du chiffre d'affaires réalisé par les entreprises, alors que ces structures appartenant au secteur représentent 7,3% du total des entreprises françaises, selon les dernières données de l'Insee en 2016.

  • Quelles activités dominent le secteur ?

Le secteur du tourisme, largement dominé par les restaurants et cafés, rassemble environ 1,3 million de salariés qui s'attellent à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel français. Parmi eux, près de la moitié travaille dans les 207.000 restaurants ou cafés recensés par l'Insee, pour un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros en 2016.

(Passez votre souris pour avoir accès aux chiffres)



  • Dans quel état de santé le marché du tourisme est-il entré dans la crise ?

Bien que la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités