ZOOM Le sport, un secteur qui risque d'être hors-jeu après le Covid-19, en trois graphiques

Illustration salle de sport / Gym / Fitness / Musculation

FACE À LA DEUXIÈME VAGUE - ÉPISODE 3. Avec 16,5 millions de Français licenciés en club, la mise à l'arrêt du sport frappe les professionnels du secteur mais aussi le quotidien des amateurs. La moitié des 23.000 structures de la branche sport en France estime avoir perdu plus de 20% de son chiffre d'affaires annuel, et le modèle économique des clubs fédérés, basé en partie sur les adhésions de septembre, fait que la deuxième vague sera plus grave que la première. État des lieux en six questions.

Publié le 02-12-2020 par Julia Blancheton

>> L'épisode 2 : Le tourisme en trois graphiques : 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19

  • Que pèse le secteur du sport en France ?

Alors qu'une partie des 23.000 structures que compte le secteur du sport a pu rouvrir dès le 2 juin, la nouvelle fermeture imposée pour le sport amateur depuis le 23 octobre - et étendue minimum jusqu'au 20 janvier - est une douche froide. Du côté du sport professionnel, l'activité des sportifs de haut niveau est maintenue mais les compétitions à huis clos n'ont pas la même saveur.

Ce secteur, qui souffre depuis le mois de mars, se classe en France selon trois catégories : le sport amateur, professionnel, et les "loisirs marchands", soit les salles d'escalade, aux piscines, etc. Au sein de ce "noyau dur", près de 70% des 23.000 structures sont des clubs de sport, selon un rapport de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNE) daté d'avril 2018.


Le secteur compte 160.000 emplois directs et totalise 450.000 emplois indirects en y ajoutant les activités comme l'habillement sportif, le commerce d'article de sport, la distribution ou encore la fabrication (matériel de ski fait en France...) En prenant en compte ces activités supplémentaires, le chiffre d'affaires total du secteur atteint 80 milliards d'euros en 2017, selon l'organisation patronale des entreprises du sport CoSMoS qui représente plus de 5.500 structures sportives.

  • Quels types de structures dominent le secteur ?

(Passez votre souris pour avoir accès aux chiffres)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités