Zone euro : les recommandations des économistes allemands et français

France Allemagne

Un groupe d'économistes franco-allemands suggère de remplacer les règles budgétaires actuelles jugées "opaques" et "trop complexes" par un système plus simple. Ils espèrent ainsi faciliter la reprise de l'économie de la zone euro en cas de crise ou de récession même si cela engage un dépassement des déficits.

Publié le 17-01-2018 par Grégoire Normand

Les économistes se mobilisent pour la zone euro. Dans un rapport publié simultanément, à Berlin et à Paris, quatorze économistes français et allemands proposent un programme de réformes pour la zone euro. Si des divergences sont apparues rapidement au cours des discussions, les experts des deux grandes puissances ont réussi à trouver un terrain d'entente sur six points précis. Un travail qui a nécessité de longs mois de réunions et d'échanges non sans difficultés comme l'a rappelé l'économiste Jean-Pisani Ferry lors de la conférence de presse. Au début, "on a constaté qu'on s'aimait beaucoup mais qu'on était d'accord sur rien. Au bout d'un moment, on s'est dit qu'il fallait travailler". Et si la conjoncture économique actuelle est favorable, l'union monétaire n'est pas pour autant à l'abri de risques au regard des incertitudes qui pèsent sur le plan politique notamment.

"La monnaie unique reste vulnérable du fait de la fragilités persistantes, d'une fragmentation financière peu favorable à la croissance à long terme et de divisions profondes entre Etats membres en termes aussi bien économiques que politiques."

' Lire aussi : Zone euro : ça repart enfin !

Solidarité et discipline de marché

Dans leurs travaux, les universitaires comme Agnès Benassy-Quéré (Ecole d'économie de Paris) ou Nicolas Veron (Bruegel) ont essayé de concilier des principes qui divisent régulièrement les pays au sein de la zone euro : la solidarité et la discipline de marché.

"Certains prônent des règles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités